Lignes directrices de la marque

Description des lignes directrices de la marque Digital Main Street

Comment l'utiliser

Il faut utiliser ce guide lors de la création de tout produit de communication pour Digital Main Street. Il devrait être consulté à chaque étape du processus de conception, afin d'assurer la création d'une apparence uniforme qui contribue à la réussite globale de la marque.

Logos et utilisation

Logo principal

C'est le logo principal de Digital Main Street. Si possible, c'est la version à utiliser pour chaque occasion.

Espace libre

La distance relative entre ce logo et tout autre élément, texte ou fond surchargé devrait être au moins de la largeur de la lettre « M ». Pour en savoir plus, voir les exemples de non-respect du logo.

Logo alternatif

Cette petite version du logo ne peut être utilisée que lors de circonstances spéciales où les espaces ne permettent pas d'utiliser le logo principal, notamment lorsqu'il y a présence d'une favicône. Cette version ne doit être utilisée qu'en dernier recours, une fois toutes les autres solutions épuisées.

Couleurs alternatives

À chaque occasion possible, la version pleine couleur du logo devrait être utilisée. Lorsque ceci n'est pas possible, le blanc est un autre choix de couleur acceptable. Le noir ne devrait être utilisé qu'en dernier recours.

Logos du programme

Tous les logos du programme, à l'exception de celui d'AchatsICI, devraient être affichés avec le texte tout en majuscules et dans les styles indiqués ci-dessous. Le deuxième mot devrait toujours être entouré de la ligne de plaque de rue et les couleurs devraient correspondre à celles du logo de Digital Main Street. Toutes les autres lignes directrices portant sur le logo s'appliquent également aux logos du programme.

Non-respect du logo

Veuillez ne pas courber, étirer, pencher, déplacer, déformer ni ajuster ce logo ou tout autre logo de DMS de quelque façon qui soit, ni en modifier les couleurs ou la typographie.

Cadrage

Ne positionnez pas le logo dans un encadré.

Choisissez plutôt une disposition pour laquelle un logo encadré n'est pas requis.

Par-dessus les images

Afin de conserver la visibilité du logo, il ne doit pas être positionné sur un fond surchargé.

 

Positionnez plutôt le logo dans un endroit de l'image où le contraste est faible. S'il s'agit d'une image plus foncée, essayez d'utiliser la version blanche du logo.

Contraste

Ne positionnez pas le logo sur un fond dont le contraste est insuffisant.

 

Choisissez plutôt un fond plus clair et plus neutre. Si vous devez utiliser un fond foncé, pensez à utiliser la version blanche du logo.

Effets

Aucun effet ne doit être ajouté au logo, comme des ombres portées ou des contours.

Assurez-vous plutôt que le logo est assez visible pour être distinct.

Mise à l'échelle

Le format du logo ne devrait jamais être étiré verticalement ou horizontalement.

Essayez plutôt de verrouiller le format dans votre outil de design pour éviter un désalignement accidentel.

Taille minimale

Ce logo ne devrait jamais être de moins de 2,5 cm (1 po) de largeur pour du matériel imprimé et de moins de 80px de largeur pour des espaces numériques.

Assurez-vous toujours que le logo est assez large pour être lisible.

 

Recréation

N'essayez pas de recréer le logo. Par exemple, n'utilisez pas un autre style de caractère.

Utilisez plutôt le logo tel quel et téléchargez les fichiers de logos en cliquant sur ce site.

Couleurs de la marque

Ne modifiez pas les couleurs de la marque spécifiées dans ce guide.

C'est le seul cas pour lequel il est permis d'utiliser de la couleur dans les logos de DMS.

Axe

Le logo ne devrait jamais être tourné, mis en angle ou asymétrique.

Utilisez plutôt le logo tel quel.

Couleurs

Il est impératif d'identifier si le produit créé sera vu en ligne ou de façon imprimée, et de choisir l'espace de couleur correspondant. Les codes de couleurs ci-dessous ont été sélectionnés manuellement et optimisés pour leur média, ce qui signifie qu'ils ne s'adapteront pas de façon automatique et devront être ajustés ou vérifiés manuellement. Par exemple, si vous créez un document pour une impression générale, assurez-vous que le mode de couleur du document est CMYK et saisissez les valeurs CMYK, peu importe les autres valeurs d'espace de couleurs.

Couleurs primaires

Ce sont les principales couleurs de DMS. Elles sont principalement utilisées pour du texte et autres rappels comme des boutons. On peut parfois les utiliser en couleur de fond, comme sur des cartes professionnelles, par exemple.

ORANGE DMS
COULEUR PMS 1235C
C0 M35 Y100 K0
R255 G173 B0
HEX #ffad00
TURQUOISE DMS
COULEUR PMS 319C
C65 M0 Y25 K0
R51 G204 B204
HEX #33cccc
VERT DMS
COULEUR PMS 7722C
C92 M50 Y57 K35
R3 G80 B83
HEX #035053
NOIR DMS
COULEUR PMS 433C
C60 M40 Y40 K100
R0 G0 B0
HEX #000000

Couleurs secondaires

Ce sont les couleurs secondaires de DMS. Elles sont à privilégier pour les fonds, les supports graphiques, les couleurs de texte, etc.
Orange foncé
COULEUR PMS 130C
C5 M44 Y100 K0
R237 G154 B21
HEX #ED9A15
Orange DMS
COULEUR PMS 1235C
C0 M35 Y100 K0
R255 G173 B0
HEX #FFAD00
Orange clair 1
COULEUR PMS 134C
C0 M21 Y67 K0
R247 G201 B109
HEX #F7C96D
Orange clair 2
COULEUR PMS 7506C
C1 M10 Y32 K0
R251 G227 B181
HEX #FBE3B5
Orange clair 3
COULEUR PMS 9180C
C0 M5 Y14 K0
R255 G240 B217
HEX #FFF0D9
Orange clair 4
COULEUR PMS 9285C
C1 M1 Y2 K0
R252 G250 B247
HEX #FCFAF7
Turquoise foncé
COULEUR PMS 2397C
C78 M16 Y38 K0
R19 G161 B164
HEX #13A1A4
Turquoise clair 1
COULEUR PMS 324C
C41 M0 Y19 K0
R140 G224 B218
HEX #8CE0DA
Turquoise clair 2
COULEUR PMS 317C
C18 M0 Y7 K0
R201 G244 B242
HEX #C9F4F2
Turquoise clair 3
COULEUR PMS 9480C
C10 M0 Y3 K0
R224 G252 B250
HEX #E0FCFA
Turquoise clair 4
COULEUR PMS 9062C
C4 M0 Y1 K0
R243 G255 B254
HEX #F3FFFE
Vert foncé
COULEUR PMS 2217C
C90 M58 Y64 K62
R1 G48 B48
HEX #013030
Vert clair 1
COULEUR PMS 2236C
C78 M27 Y45 K4
R48 G140 B132
HEX #308C8C
Vert clair 2
COULEUR PMS 2232C
C46 M6 Y26 K0
R138 G196 B191
HEX #8AC4BF
Vert clair 3
COULEUR PMS 9044C
C19 M1 Y10 K0
R204 G231 B229
HEX #CCE7E5
Vert clair 4
COULEUR PMS 9040C
C9 M1 Y5 K0
R230 G241 B240
HEX #E6F1F0
Noir
COULEUR PMS 433C
C60 M40 Y40 K100
R0 G0 B0
HEX #000000
Gris 1
COULEUR PMS 425C
C69 M63 Y62 K58
R51 G51 B51
HEX #333333
Gris 2
COULEUR PMS 424C
C52 M43 Y43 K8
R127 G127 B127
HEX #7F7F7F
Gris 3
COULEUR PMS 421C
C29 M23 Y23 K0
R183 G183 B183
HEX #B7B7B7
Gris 4
COULEUR PMS Cool Gray 1 C
C10 M7 Y8 K0
R226 G226 B226
HEX #E2E2E2
Gris 5
COULEUR PMS Cool Gray 1 C @30 % opacité
C3 M2 Y2 K0
R244 G244 B244
HEX #F4F4F4

Typographie

Titres et sous-titres

Il faut principalement utiliser la police PT Serif Caption pour les titres et les sous-titres.
PT serif caption
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
1234567890

Corps du texte

La police Roboto doit être utilisée pour toute autre occasion, comme pour les paragraphes, les légendes, etc.
Roboto
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
1234567890

Police du logo

La police Bebas Neue ne devrait être utilisée que pour la création de nouveaux logos de programmes.
Bebas Neue
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
1234567890

Imagerie

En général, les images utilisées pour Digital Main Street devraient être légères, aux tons chauds, nettes, avec un faible contraste, et idéalement, elles devraient montrer un propriétaire d'entreprise. Ces images devraient avoir une allure professionnelle et être de haute qualité. Elles ne devraient jamais être pixélisées ou déformées.
Si l'image sert d'arrière-plan, assurez-vous qu'il y a suffisamment de blanc pour le texte, et donc que la zone de l'image a un faible contraste et est aussi unie que possible.

Icônes

Le style et l'illustration au trait des icônes sont simples, et ces dernières sont créées en utilisant la palette de couleurs DMS. Les icônes devraient être aussi simples que possible, sans dénaturer le contexte. Elles figurent souvent dans un cercle et peuvent inclure 2 à 3 couleurs différentes.

Éléments graphiques

Pour que la marque soit facile à reconnaître, chaque communication devrait inclure un ou plusieurs des éléments graphiques suivants.

Briques et clics

Cet élément graphique est un rappel de l'origine de Digital Main Street. Les formes organiques, créées pour évoquer la maçonnerie, sont chaleureuses et donnent un sentiment de proximité. D'autres objets aux formes organiques subtiles sont acceptables, à condition qu'ils se rapportent à la marque d'une façon ou d'une autre.

Coins en forme de triangles

La superposition asymétrique de triangles colorés sur les bords de pages ou de graphiques est idéale pour encadrer le contenu. Essayez d'utiliser des triangles avec des couleurs plus pâles.

Fin de l'utilisation de dégradés colorés

Les dégradés utilisés par le passé sont vieillis et un peu brouillés lorsqu'on les mélange à plusieurs couleurs. N'utilisez pas de dégradés superposés. Trouvez plutôt une photo qui contient suffisamment d'espace blanc pour que le texte se place bien sur une image et qu'il y ait assez de contraste pour que le texte soit lisible.

Utilisations numériques

Les lignes directrices suivantes sont propres au média que vous créez. Veuillez garder ceci en tête lors de la création. Utilisez cette photo comme exemple des lignes directrices ci-dessous.

Positionnement du logo

Lorsque c'est possible, placez le logo dans le coin supérieur gauche du graphique.

Couleurs

Lorsque c'est possible, il est préférable d'utiliser un fond plus clair. Comme mentionné dans la section des couleurs, il est impératif de choisir le bon espace de couleur et les bons codes, en fonction du fini voulu, sinon l'apparence des couleurs pourrait différer du résultat voulu. Par exemple, si l'utilisation est numérique, les couleurs devraient utiliser l'espace de couleur RGB.

Contraste et lisibilité

La lisibilité est la fonction primordiale de toute communication visuelle. La couleur du texte devrait être très contrastée avec le fond, qu'il s'agisse d'une image ou d'une couleur unie. Si le texte n'est pas lisible, faites les ajustements nécessaires pour qu'il le soit.

Utilisations imprimées

En plus des lignes directrices pour l'utilisation numérique, il faut garder en tête certaines lignes directrices propres à l'impression. Utilisez cette photo comme exemple des lignes directrices ci-dessous.

Fond perdu

En raison de la nature des éléments graphiques en forme de triangle, il est préférable d'utiliser un fond perdu (bleed) lors de l'impression professionnelle des documents. Ceci donnera l'impression que le graphique a été imprimé jusqu'au bord du papier.

Couleurs

Assurez-vous d'utiliser le bon espace de couleur et d'entrer les bons codes pour chaque couleur. Par exemple, lorsque vous créez un document qui sera imprimé, assurez-vous que le document est en CMYK et d'utiliser les valeurs CMYK citées ci-dessus lors de l'ajout des couleurs.

Exemples de produits

Voici quelques exemples d'utilisation de la marque. Vous pouvez télécharger certains de ces éléments ici.

Papeterie (cartes professionnelles, papier à en-tête)

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